Mon nom est Jing LIU, même si ici j’ai pris le nom de Céline pour faciliter les choses.
Première vision de Bordeaux, premières impressions?
Je n’oublierai jamais la première image de Bordeaux Centre : La place des Quinconces. C’était début Septembre, il faisait beau et doux. C’était comme une peinture sonore : le soleil, le bruit du vent dans les arbres, les ombres. Les promeneurs, les trams, le monument des Girondins, la fontaine: j’ai eu le coup de foudre pour cette ville charmante, tranquille et dynamique qui combine histoire et modernité
Le cliché que vous aviez en tête et qui s’est avéré vrai?
Du vin partout , indissociable de la vie quotidienne.
Le cliché que vous aviez en tête et qui s’est avéré faux?
Les gens sont distants, c’est faux: les bordelais sont enjoués, sympas et gentils.
Bordeaux ville d’accueil, de bienveillance envers les étudiants étrangers?
Oui. Notre école fait beaucoup d’efforts pour bien accueillir les étudiants étrangers. Mais il fût difficile de trouver un logement sans garantie d’une personne française, même en payant d’avance.
Bordeaux ville dynamique?
Bien sûr ! Il y a toujours des activités auxquelles participer et des choses intéressantes à faire, on peut sentir le changement en cours et le soin porté à la qualité de la vie.
Bordeaux ville chère?
Ça dépend. Par rapport à Pékin oui en ce qui concerne les transports, l’assurance sociale et les services. Pour le reste l’écart est faible.
Un bon plan à partager?
Se promener à long des quais à partir du pont de Pierre, et visiter la place de la bourse le miroir d’eau et la place des quinconces. Et puis prendre le tram C jusqu’au jardin public pour y pique-niquer, s’allonger dans l’herbe et profiter de la vie. Marcher vers le grand théâtre, se promener le long de la rue Sainte Catherine et trouver un resto dans les petites rues.
Sortir de Bordeaux pour aller où?
Pas très loin, Arcachon, Toulouse, Saint Émilion. Plus loin Tours, Paris, Londres, Genève, Madrid, directs en avion.
Ce que vous êtes fière de montrer?
La place des Quinconces, le jardin public, la place de la Bourse, le centre-ville, le CIVB et aussi notre campus de KEDGE BS à Talence.
Bordeaux en trois mots clefs?
Tranquille, Dynamique, Charmante.
Comment percevez-vous le tissu économique bordelais?
Grâce à la situation géographique, Bordeaux a des grands avantages pour le commerce national et international. Je sais maintenant que Bordeaux est au top dans plusieurs secteurs, comme l’aéronautique, le laser, la santé, le numérique, et bien sûr, le vin.
La plus grosse qualité de Bordeaux?
La vie à Bordeaux est très pratique avec des supermarchés en centre-ville, des transports. De plus, pour la vie professionnelle, Bordeaux est ouvert, dynamique et plein de perspectives
Ce qui ne doit pas changer?
La culture et l’architecture classique, les idées d’ouverture sur les cultures internationales, la dynamique.
Vous reviendrez à Bordeaux?
Oui, en dehors de Pékin, Bordeaux est ma ville la plus « favorable ».
Qu’est ce qu’Alumni en quelques mots? Qu’est-ce que le programme Alumni.
C’est une plateforme pour les étudiants internationaux et les chefs d’entreprises du territoire. C’est l’occasion d’échanger des pensées, des expériences. C’est comme un pont invisible entre Bordeaux et le monde qui développerait la compréhension mutuelle.
Resterez-vous en contact avec la communauté Alumni?
Oui, par e-mail, sur nos réseaux sociaux et LinkedIn. J’aimerais bien de rester en contact avec mon parrain et Mme Caroline PEDEZERT, notre responsable du programme Bordeaux Alumni.
Qui est votre parrain et comment s’appelle son entreprise?
Mon parrain est M. Frédéric Cauchois, CEO et le fondateur de DEPACK Design Artchitecture Commerciale (en France, Chine et Vietnam). Il a participé des aventures professionnelles dans plusieurs secteurs : design, projets internationaux, vin…. Il est aussi l’administrateur collège «entreprises» d’Invest in Bordeaux. Il a Coopéré avec la Chine plus de vingt ans. Il connaît et comprend très bien la culture chinoise.
Avez vous pu approcher son entreprise?
Oui. J’ai visité son entreprise deux fois et il m’a présenté les activités et les projets de DEPACK Design en France et aussi à l’Asie.
Que retenez-vous de cette expérience?
C’était une expérience merveilleuse. J’ai beaucoup reçu. Je n’oublierais pas la première conversation avec mon Parrain qui a toujours des avis uniques sur les événements Je n’oublierais pas la conférence organisée pour les étudiants chinois dans notre école: Mr Robert Ghilardi, le directeur d’Invest in Bordeaux a présenté le tissu économique local et mon parrain a expliqué les différences culturelles et de pratiques commerciales entre les entreprises françaises et chinoises.
Je n’oublierais pas la visite du centre d’impression du journal Sud-Ouest à minuit, et du réservoir Paulin où nous avons découvert de parcours de l’eau que l’on utilise tous les jours.
Que de bons souvenirs des moments heureux passés ensemble
Je n’oublierais pas Mme Caroline Pédezert, notre responsable formidable, qui a fait un travail remarquables et m’a donné de précieux conseils.
Bordeaux Alumni…. et après? Comment voyez-vous la suite?
J’ai découvert les différences entre les modes de pensée, les cultures, les coutumes, les comportements, les façons de vivre. J’aimerais bien contribuer à améliorer la compréhension entre la Chine et la France, comme mon parrain.